lundi 2 juillet 2007

1-7-6-7 (Ch-Co-B-R)

Un titre bizarre! Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Et bien je vous explique.

Guylaine reçoit un traitement de chimio à toutes les 3 semaines, ce qui fait qu'il y a 21 jours entre chaque traitement. Maintenant comment elle les vit ses 21 jours là? On peut les diviser en 4 étapes:

1 journée de Chimio:
Le traitement dure au minimum 5:30 heures et est précédé d'une rencontre avec un oncologue. On lui fait une prise de sang pour analyse. Je ne sais pas ce qui est vérifié mais si c'est ok elle peut recevoir le traitement, sinon il est retardé de quelques jours le temps de rétablir ce qui ne va pas. Dans le dernier cas on lui administrerait quelque chose. (Je demande à Guylaine de s'informer là-dessus ...).

7 jours sous l'effet de la Cortisone:
La journée suivant la chimio, Guylaine commence à prendre de la cortisone. Cela lui permet, entre autre, de ne pas ressentir de douleur. C'est sa période HIGHT. Elle se sent vraiment très bien.

6 jours de Baisse:
C'est sa pire période. Elle a mal au corps. Il n'y a plus de cortisone pour soulager la douleur. Elle dit qu'elle est "bonne pour les poubelles". Elle sent qu'à l'intérieur d'elle tout est en guerre. C'est aussi au cours de cette période que son système immunitaire est au plus bas, donc elle est vulnérable à attraper virus ou microbe. Elle doit donc éviter les contacts physiques avec des gens qui ont des grippes, rhumes ou autres... Elle doit prendre sa température régulièrement. Du moment où elle atteind les 38°C, on file vers les urgences (et ça s'est produit une fois déjà après le 1er traitement). C'est durant cette période qu'elle appécie les caresses car ça la soulage, la calme.

J'ai fait l'exercice de coller mon oreille sur son ventre et c'est fou ce qu'on y entend. Il y a un mouvement là dedans qui provoque des bruits bizarres. Et c'est continuel. C'est sur que ça travaille là-dedans.

7 jours de Remontée:
Elle commence à remonter la pente de sorte que ça file toujours mieux que la journée précédente. Elle recommence à prendre vie. C'est un répis par rapport à la période de Baisse. Les 3-4 derniers jours de cette étape précèdent le traitement de chimio à venir. Elle commence à en parler en réaffirmant qu'elle a hâte de recevoir son élixir de vie.

-----------

Voilà donc comment se découpe une période de 21 jours à travers laquelle elle reçoit un traitement de chimio. Elle est supposée en recevoir 7 traitements.

Actuellement Guylaine est au jour 4 de l'étape de Baisse, donc elle me dit souvent qu'elle a mal partout. Et vous savez que Guyaine n'est pas genre à se plaindre pour rien, n'est-ce pas?

N.B. 1-7-6-7 est une moyenne. Ça peut varier d'une semaine à l'autre.