samedi 28 août 2010

Ponction de moelle osseuse

Une ponction de moelle osseuse fait partie des examens que doit subir Guylaine, cependant elle n'a pas encore obtenu de rendez-vous pour ça. Et elle me disait hier qu'elle ne courrera pas après. Elle avait déjà subi ce test en 2007 et disait que c'était tès douloureux. Quand on sait en quoi cela consiste, on comprend très bien sa réaction.
La ponction de moelle osseuse est un geste médical consistant à prélever de la moelle osseuse au niveau sternal ou iliaque et ne pouvant être réalisé que par un médecin ou un pharmacien-biologiste. Ce prélèvement permet la réalisation de différentes analyses sur la moelle osseuse...Un échantillon de moelle est récupérée par ponction au niveau du sternum ou de la crète de l'os iliaque sous anesthésie locale à l'aide d'un trocard de Mallarmé après désinfection soigneuse de la peau. - Wikipédia -

Voici des images permettant de se faire une idée de cet examen:




Bien que ce test soit fait sous anesthésie locale, Guylaine dit qu'au niveau de la peau c'est insensible mais ça n'est pas le cas au niveau de l'os. Elle dit que l'os ça ne gèle pas donc que cet examen est HYPER-SUPER douloureux.
Quand tu te pète un os, ça fait mal, hein! Quand tu te casses un os, ça fait mal, hein! Et bien, ce test, c'est la même douleur. - Guylou -

En plus, lors de ce test, elle est couchée sur le ventre et c'est une position qui n'est pas confortable pour elle compte tenu qu'elle a l'abdomen enflé. MERDE!!! je ne voudrais pas être à sa place. Ceux et celles qui sont en bonne santé, appréciez-le et remerciez la vie pour ça.

Suit un lien vers une page web expliquant plus en détail cet examen:

2 commentaires:

Unknown a dit...

allo ma belle tante qui avec son sourir transmet du bonheur partout autour d'elle, je t'envoi des ondes positive et je pense a toi tres fort car je tiens absolument te revoir sourir et profité de cette Aura de bonheur que tu nous transmet. je t'aime tres fort ma tante et au plaisir de te revoir bientot. Gros bisou et la prochaine fois que je te vois jte presente mon fils Xavier car tiens absolument qu'il te connaisse. Tiens bon :-)

Unknown a dit...

ps; x_benoit c'est Serge Benoit ton neveu de montreal :-)