vendredi 1 octobre 2010

Don de cellule souche

Cette semaine je recherche des infos sur le don de cellules souches tout simplement parce que Guylaine a besoin de recevoir une greffe de cellules souches. Avant on parlait de greffe de moelle osseuse, aujourd'hui on parle plutôt de greffe de cellules souches.

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines se développent. Ces dernières sont principalement les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

La moelle osseuse est l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle qui remplit l'intérieur des os comme le sternum ou le bassin.

La moelle osseuse n'est pas la moelle épinière; la moelle épinière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale. Quand on parle de don de moelle osseuse, on ne parle pas de la moelle épinière.

On trouve des cellules souches dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique et dans le sang du cordon ombilical des nouveau-nés.

Quel est le meilleur donneur?
Les caractéristiques des cellules souches greffées doivent être aussi proches que possible de celles du malade. Comme ces caractéristiques sont héréditaires, on recherchera d'abord un donneur compatible dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade au niveau de la famille, en général parmi les frères ou les sœurs. Les chances de trouver un donneur compatible dans la famille sont environ de 25%, soit une chance sur quatre.
Qu'est-ce qu'un donneur compatible?
C’est un donneur dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade. Ces marqueurs tissulaires sont présents sur toutes les cellules de l’organisme, y compris les cellules souches. Si ces marqueurs ne sont pas suffisamment semblables entre le donneur et le receveur, on ne peut pas procéder à la greffe car c’est un échec assuré.
Que sont les marqueurs génétiques tissulaires?
Ces marqueurs constituent le système HLA. C'est un système héréditaire extrêmement complexe, dont on peut étudier la nature grâce à des tests de laboratoire. Le système HLA est différent des groupes sanguins habituels (A, B, O et Rh) que l'on étudie pour faire une transfusion de sang.
Qu'est-ce que le don de cellule souche?

Pour recueillir les cellules souches du sang périphérique, on injecte au donneur une substance qui augmente la quantité de cellules souches circulant dans le sang.

Les cellules sont ensuite prélevées selon un procédé appelé aphérèse. Le sang est prélevé dans le bras du donneur à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse. Cet appareil retient les cellules souches et le reste du sang est réinjecté au donneur par la même aiguille.

Cette procédure, comme le don de moelle osseuse, est faite à l’hôpital au centre de jour. Le médecin responsable de la collecte de cellules souches vous expliquera les risques particuliers de ce type de don.

Qu'est-ce que l'autogreffe?
Une autogreffe est une greffe où donneur et receveur sont la même personne. Le taux de réussite de ce type de greffe est maximal, étant donné que le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) du donneur et du receveur sont le même. Aucune réaction immunitaire n'est déclenchée. Malheureusement, la moelle osseuse, ainsi que d'autres cellules saines peuvent également être endommagées au cours d'un traitement de chimiothérapie. Si l'autogreffe ne réussie pas ou ne peut se pratiquer, l'allogreffe deviendra la meilleur chance de réussite pour le patient.
Qu'est-ce que l'allogreffe?
L'allogreffe de cellules souches consiste à transplanter des cellules souches saines issues d'un donneur chez un patient atteint de cancer une fois son traitement terminé. Le donneur de cellules souches le plus approprié est un frère ou une sœur du malade, car on obtient dans ce cas une compatibilité optimale des tissus.

Vous pouvez trouver plus d'infos en suivant ces liens:

Ce billet est écrit car des membres de la famille de Guylaine (frère-soeur) ont accepté d'aller faire le test de compatibilité et Guylaine en est très reconnaissante.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Si vous ne trouvez pas, je ferai le test avec plaisir. Une chance sur 450, c'est une chance quand même!

JOSH a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JOSH a dit...

Quand je lis les commentaires je suis ravie de voir que tu as un environnement riche d'amour et, si ces commentaires te nourrissent autant qu'ils viennent me chercher, tu dois te sentir bien, malgré ce que tu endures.

Marie-Jo a dit...

Je ferais le test avec plaisir également...on ne sait jamais! Faites-moi signe si cela est nécessaire. Bisous xx
Marie-Jo

michaelem a dit...

Il paraît que l'on a le même groupe sanguin, toi et moi. Il semble que ce n'est pas une condition une condition préalable mais ça augmente les chances. Donc, je suis allé pour des prises de sang et pour la première fois, je n'ai pas eu peur de la maudite aiguille ... imagine.

Tout ce que j'ai vu m'a rassuré tant pour moi que pour toi. Pis, j'ai quelques amis qui t'envoient plein d'ondes positives.

Ton vieux frère